Le Bureau d’Appui à la Création d’Entreprise vous accompagne dans toutes vos démarches, du conseil à la création, à la formalisation, dernière étape de la création d’entreprise.
L’équipe du BCE vous accueille du lundi au vendredi de 8 à 17h pour vous informer sur le processus de création d’entreprise au Sénégal. L’accueil est personnalisé et leur ambition est de vous renseigner sur tous les outils, démarches et procédures adaptés à votre profil et à vos objectifs.
Les agents du BCE jouent un rôle d’intermédiation et de facilitation entre les opérateurs économiques et les administrations tout au long de la démarche de création d’entreprise.
Pour les GIE et pour les sociétés de capitaux (SA, SARL, ...), le Président ou le notaire se présente au Front Office du BCE pour enregistrer l’ensemble des actes constitutifs de la société auprès de l’Inspecteur des Impôts et Domaines. Représentant des services fiscaux, il perçoit également sur place la quittance de greffe pour l’ensemble des types de société en constitution.
Le greffier détaché au BCE effectue en coordination avec le service du Greffe compétent auprès du Tribunal Régional de Dakar, l'immatriculation au registre de commerce et de crédit mobilier, et établit un formulaire communément appelé RC
Le Représentant de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) inscrit votre entreprise au Répertoire national des entreprises et lui attribue un Numéro d'Identification National des Entreprises et des Associations (NINEA).
Toute personne physique (individu) ou morale (GIE, société) qui ouvre un établissement, doit en faire au préalable la déclaration à l'Inspection du travail et de la sécurité sociale. Le formulaire de « Déclaration d’établissement » est établi et visé par l’Inspecteur du Travail détaché au BCE.
Conformément aux dispositions de l’acte Uniforme sur les Sociétés Commerciales et les GIE, « un avis est inséré dans un journal habilité à recevoir les annonces légales dans l’Etat partie du siège social, dans un délai de quinze jours suivant l’immatriculation ». C’est au vu de cette disposition et pour se conformer à « l’objectif 48h », que le BCE depuis sa création, publie quotidiennement les annonces légales des sociétés créées dans le site du Ministère des Finances, et depuis 2009 sur le site du BCE.